Deutsch - Français

Actualités

Notre histoire

Nos chiens

Élevage

Étalons

Résultats

In Memoriam

Agility

Blog

Liens

actualisé le:
03.12.2024

Conseils aux acheteurs de chiots

Souhaitez-vous acquérir en Suisse un chiot sheltie de race pure?

Sous "Links/liens", vous trouverez le site du Club suisse du Shetland Sheepdog.
Les services de placement de chiots mentionnés peuvent vous indiquer qui a des chiots actuellement ou en attend prochainement.

Demandez à la responsable d'élevage la liste officielle des éleveurs. Ainsi, vous aurez la certitude d'acheter un chiot doté d'un pédigrée reconnu par la SCS.

Quand vous viendrez chercher votre chiot, l'éleveur doit vous remettre le pédigrée, le certificat d'examen oculaire, le formulaire indiquant le numéro du microchip et le carnet de vaccination.

Si vous achetez votre chien à l'étranger, veillez à ce que le timbre de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) soit apposé à un endroit quelconque du pédigrée.

L'éleveur expérimenté se fera un plaisir de vous conseiller au sujet du choix de votre chiot et appréciera que vous rendiez plusieurs fois visite à votre futur compagnon.

Arrivée du chiot dans son nouveau foyer

Le grand jour est arrivé: vous pouvez aller chercher votre chiot. Evitez de le laisser seul et prenez-le partout avec vous. Il est encore petit et le porter n'est pas difficile. Veillez à le familiariser avec toutes sortes de situations pour qu'il devienne un chien sûr de lui. Ainsi, menez-le en ville, montrez-lui un autobus, les trains, des restaurants, des fermes, etc. Si d'aventure, vous ne pouvez l'emmener et qu'il doive rester seul un moment, inspectez soigneusement la pièce où vous le laisserez en évaluantles dangers possibles.

Ne laissez pas votre chiot tout seul les premières nuits. Ce serait cruel. Par la suite, une fois votre chiot bien intégré à son nouveau foyer, vous pourrez sans problème l'habituer à dormir à un autre endroit. Intallez-le dans un carton à hauts bords à côté de votre lit, vous pourrez ainsi le consoler s'il pleure d'être séparé de ses frères et soeurs. On peut aussi utiliser un boxe de transport (vari-kennel). Ce type de boxe est parfait en voiture, le chiot s'y sentira bien et sera en sécurité. Si le chiot se manifeste au cours de la nuit, portez-le dehors à l'endroit prévu pour ses besoins. Félicitez-le quand il se sera soulagé, puis reportez-le dans son boxe. En procédant de la sorte, vous aurez un chiot très vite propre et votre chambre à coucher ne sera pas souillée.

Les premiers jours, conformez-vous aux instructions de l'éleveur pour ce qui est de l'alimentation et ne bouleversez pas les menus d'un jour à l'autre. Votre chiot risquerait fort de réagir par une diahrrée.

Dangers pour votre chiot!

Les câbles électriques. Votre bébé sheltie est encore très petit et peut se faufiler partout. Assurez-vous fréquemment qu'il n'est pas en train de ronger un câble dans quelque recoin. Il en va de sa vie.

Les escaliers en vis, les marches s'ouvrant sur le vide. Pour prévenir les chutes, le mieux est de monter une barrière de protection pour bébés.

N'attachez jamais votre chiot sans le surveiller. Un chiot peut d'une seconde à l'autre s'entortiller dans sa laisse et s'étrangler. Le boxe est une bien meilleure solution.

Si vous devez laisser votre chiot, ou plus tard bien sûr, votre chien attendre dans la voiture, assurez-vous que celle-ci soit à l'ombre et le restera longtemps. Ouvrez largement les vitres et souvenez-vous qu'en été, une voiture peut en très peu de temps se transformer en four brûlant. Un chien victime d'insolation peut mourir dans la souffrance même 2 ou 3 jours plus tard.

... d'autres conseils suivront